Des conseils stratégiques

Visez les parties rapides

Si vous êtes en position de gagner par un ron ou un tsumo, n’attendez pas. Vaut mieux une petite victoire que rien du tout. Déterminez aussitôt que possible quel yaku vous tenterez de compléter. Évaluez quelles sont les tuiles de votre main qui ont le moins de valeur, identifiez les dora et les terminales, et choisissez de quelles tuiles vous voudrez vous départir le plus rapidement. Il est parfois tentant de se lancer dans l’achèvement d’une grosse main contenant des yaku de grande valeur, car si vous réussissez le coup, cela vous donnera presque une victoire assurée. Le fossé se creusant entre les joueurs, vous seriez presque hors d’atteinte. Par contre, il est généralement conseillé de tenter de petites mains. N’oubliez pas qu’au Mahjong japonais, ce n’est pas la main la plus forte qui gagne, mais celle qui sera terminée le plus rapidement. Étant le donneur, plusieurs petites victoires rapides seront plus faciles à atteindre et feront donc beaucoup plus de dommages à vos adversaires.

L’importance de la partie nulle

Si vous jugez que vos chances de victoire sont faibles, tentez d’atteindre une main en tenpai. En cas de partie nulle, vous aurez un gain.

La main mise sur les vents importants

Portez une attention particulière à votre vent et à celui de la manche. Ne défaussez pas ces tuiles à moins qu’elles vous gênent dans la composition de votre main. Votre vent de joueur ne sera d’aucune utilité pour les autres; il y a donc de fortes chances qu’il soit rapidement défaussé. C’est à ce moment que vous pourrez en faire un pon. Pour ce qui est du vent de la manche, il sera potentiellement recherché par tous les joueurs; cette tuile sera donc toujours un peu risquée.

Assurez-vous bien que votre jeu soit bel et bien en tenpai avant de déclarer un Riichi. Dans le cas contraire, payer un chombo serait une pénalité salée qui pourrait vous coûter la partie.

Plus d’attentes nous fait attendre moins lontemps…

Soyez à l’affût du nombre de tuiles manquantes pour compléter votre main. Arriver à créer une attente multiple est une stratégie très efficace pour s’approcher rapidement du tenpai. En effet, il est plus facile de terminer sa main sur une attente multiple que sur une attente simple. Entraînez-vous à voir toutes les tuiles pour lesquelles vous êtes en attente. Cela pourra vous être d’une grande aide au moment de faire le choix de votre défausse. Par exemple, si vous avez 3 chii et 2 paires, dont une paire de 8 de bambou, et que vous piochez un 7 de bambou, un choix judicieux serait de briser votre paire de 8 de bambou pour ne garder que le 7-8 de bambou. Ce faisant, vous seriez en attente d’un 6 ou d’un 9 de bambou au lieu d’un seul 8: vous doubleriez votre attente. De plus, vous ne seriez qu’à une tuile d’un Pinfu qui est un yaku assez populaire puisqu’il est facilement réalisable.

Les octaves

La règle des octaves (ou la règle du 1-4-7) est une bonne stratégie de jeu, car la majorité des mains se termineront sur une attente ouverte. Si le joueur à votre droite défausse un 4 et que vous êtes dans l’impossibilité de jeter une tuile identique, il pourrait être aussi sécuritaire de vous départir d’un 1 ou d’un 7 dans la même couleur. Il faut comprendre que, par exemple, un 1 ne sera «normalement» pas défaussé d’une suite 1-2-3, mais pourrait très bien l’être d’un ensemble 1-4-5. Rappelez-vous les séquences suivantes : 1-4-7, 2-5-8, 3-6-9. Si un 2 a été défaussé par un adversaire, il y a de fortes chances que le 5 et le 8 soient des tuiles sures. Ce truc n’est pas un gage de certitude, mais il vous aidera à estimer la dangerosité de certaines tuiles en tenant pour acquis certains faits observables.

les attentes improbables

En s’inspirant de la stratégie précédente, il est aussi possible de déduire certaines tuiles pour lesquelles nos adversaires ne sont pas en attente ouverte. Par exemple, pour avoir une attente 1-4 ou 2-5, il faut absolument un 3. Si tous les 3 sont exposés, il est peu probable que les joueurs soient sur une attente ouverte du 1-4 ou 2-5. Cependant, il est possible qu’un joueur soit en attente simple pour compléter une paire. Considérant cela, il sera toujours préférable d’avoir au moins un 3 caché dans sa main pour laisser planer un peu de doute.

Lire le jeu des autres

Sachez à quel moment il faut laisser tomber ses attentes. Observez les rivières des autres joueurs et assurez-vous que les tuiles pour lesquelles vous attendez n’y sont pas déjà. Plus la partie progressera, plus la main de vos adversaires s’organisera. Il sera parfois judicieux ne défausser que des tuiles que certains joueurs ont déjà défaussées dans la partie. Il faudra faire attention, car les tuiles défaussées en début de partie pourraient tout de même être dangereuses.

Mieux vaut perdre avec sécurité

Dans certains cas, il est préférable de viser une partie nulle que de tenter de gagner. En adoptant une stratégie défensive, vous minimiserez les dégâts en cas de victoire d’un adversaire. Tentez de savoir de quelles tuiles vos adversaires ont besoin pour compléter leur main et ne défaussez que des tuiles sures, celles qui se trouvent déjà dans la rivière de certains joueurs. Il vaut mieux une main en noten qui mène à une partie nulle que de payer un gros montant, résultat d’un ron adverse.

Appeler des tuiles et dévoiler son jeu

N’appelez pas les tuiles trop hâtivement à moins de savoir exactement quel yaku vous tentez de compéter. Attendez, prenez votre temps. N’oubliez pas que certains yaku, comme le fait de déclarer Riichi, seront irréalisables si vous ouvrez votre jeu.

Le Mahjong est un jeu où il faut le plus possible contrôler l’information que l’on donne aux autres joueurs. Ouvrir son jeu en appelant un chii, un pon ou un kan donne de l’information aux autres. Avec un peu de déduction et de pratique, certains seront capables de déduire le yaku que vous tentez de réaliser.

Appeler des tuiles de dora

Montrer un pon ou un kan de dora peut déstabiliser ses adversaires, de faire monter la pression et donc de les mettre en position de faire des erreurs qui vous seront favorables. Par contre, cela aura pour effet de les alerter et ils tenteront de terminer leur main rapidement. Il faut donc évaluer la situation avant d’appeler des tuiles ou de déclarer Riichi.

Riichi: rester patient

Il faut aussi garder en tête qu’ouvrir son jeu vous empêchera d’éventuellement déclarer Riichi et ainsi vous privera d’un 2 han potentiel (Riichi et Menzen Tsumo)

Surveiller le donneur

Portez une attention particulière au donneur, surtout s’il est en tenpai. Il est le joueur le plus dangereux autour de la table puisque s’il gagne, ses gains sont doublés.

Surveiller les couleurs défaussées

Observez quelles couleurs sont les plus défaussées; elles indiquent certainement celles qui sont les moins désirées.

Bibliographie

BARR, Jenn, Reach Mahjong: The only way to play, Huntington press, 2009.
NOSS WHITNEY, Eleanor, A Mahjong Handbook: How to Play, Score and Win the Modern Game, Charles E. Tuttle Company, Rutland, Vermont & Tokyo, Japan, 1964.
MILLER, Scott D., Mahjong from A to Zhu – second edition, Psionic Press, 2015.
http://www.sloperama.com