Être en furiten

_DSC0387_1


Quelles sont les conditions et implications d’être en furiten?

Si une des tuiles pour lesquelles sa main est en attente se trouve dans sa rivière (ou se trouvait dans sa rivière dans le cas où celle-ci aurait été volée par un autre joueur), on dira alors que le joueur est en furiten. Un joueur en furiten n’est pas autorisé à terminer sa main à l’aide d’un ron.

Ceci étant dit, il sera tout de même possible pour un joueur en furiten de terminer sa main en faisant un tsumo. Or, un joueur qui complètera sa main par mégarde à l’aide d’un ron alors qu’il était en furiten sera pris en faute et devra payer un chombo.


Un exemple

Voyons cette main:
furiten1

Elle est presque complète. Elle est en tenpai. Il ne manque qu’une seule tuile pour compléter son dernier chii de bambou: un 1 de bambou ou un 4 de bambou. La main est donc en attente de deux tuiles, ce qui est correct en soi. Par contre, si l’une de ces deux tuiles se retrouve dans la rivière, la main sera par conséquent furiten et le joueur la possédant ne pourra pas terminer sa main avec un ron (à moins que l’attente change en cours de route).

Voyons maintenant cette main:
furiten2

Voyons cette rivière:
furiten3

Est-ce que la main de ce joueur est en furiten? Il serait tentant de dire que non, puisque le joueur est en attente du 3 de monnaie pour compléter sa paire, vrai? Eh bien, c’est pour cette raison qu’il faut être d’autant plus vigilant pour déceler les cas d’attentes multiples. observez plus précisément ces quatre tuiles:

furiten4

Pour terminer la main, il manque une combinaison et une paire. Contrairement à ce qu’on pourrait déduire, cette séquence est en attente de trois tuiles. Voyons donc les différentes possibilités:

furiten5
L’ajout d’un 2 permet de compléter un chii (2-3-4) et une paire (4-4)

furiten6
L’ajout du 3 permet de compléter un pon (4-4-4) et une paire (3-3)

furiten7
L’ajout du 5 permet de compléter un chii (3-4-5) et une paire (4-4)

Comme il est possible de le constater, la main du joueur est en furiten puisqu’il est possible de retrouver dans sa rivière l’une des tuiles pour lesquelles il se retrouve en attente: le 2, le 3 et le 5 de monnaie. Il est à noter qu’être en furiten ne contrevient pas au fait d’être en tenpai, dans le cas d’une partie nulle, entre autres.


Être temporairement en furiten

Un joueur sera temporairement furiten s’il omet, intentionnellement ou non, de voler une tuile qui aurait complété sa main. Ce joueur devra attendre le début de son tour avant de pouvoir faire un ron. Si durant le présent tour une tuile est volée, le joueur ne sera plus en furiten temporaire. Il faut aussi prendre note que la règle du furiten temporaire est levée lorsque le joueur conserné a déclaré un riichi. Un joueur qui complètera sa main à l’aide d’un ron alors qu’il était temporairement en furiten sera pris en faute et devra payer un chombo.


Être en furiten permanent

Un joueur qui a déclaré un riichi et qui a laissé passer une tuile gagnante sans l’appeler (même après avoir ignoré un Chankan) sera en furiten permanent. Dorénavant, il lui sera impossible de gagner à l’aide d’un ron jusqu’à la fin de la présente partie. Un joueur qui complètera sa main à l’aide d’un ron alors qu’il était en furiten permanent sera pris en faute et devra payer un chombo.