Comment une partie se termine-t-elle?
Une partie peut se terminer de trois manières différentes. Soit, elle est gagnée parce qu’un des joueurs a complété sa main, soit elle est nulle, car il n’y a plus de tuile à piocher dans le mur et qu’aucun joueur n’a gagné, soit elle a momentanément été avortée.
Situation 1: partie gagnée, une main est complétée
Le joueur qui a complété sa main la dévoile à ses adversaires. On comptera alors la valeur de sa main et, par conséquent, le paiement que les adversaires devront s’acquitter de lui faire. Une fois que les points dus ont été transférés au gagnant, le titre de donneur, celui occupant le vent d’Est, changera de joueur pour être donné au prochain joueur dans le sens horaire. On jouera autant de parties qu’il faudra pour que tous les joueurs aient eu la chance d’être le donneur, après quoi la manche sera terminée. Si le joueur qui a gagné est le donneur, il gardera son titre de donneur pour la prochaine partie et une partie bonus aura lieu.
Situation 2: partie nulle, plus aucune tuile dans le mur
Si la dernière tuile du mur est piochée et que personne n’a gagné, la partie est nulle. Un paiement aura tout de même lieu: ceux qui sont en tenpai recevront un total de 3000 points divisés en parts égales de la part des joueurs en noten, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas en tenpai.
Exemple 1: Si un joueur est en tenpai, celui-ci gagnera la totalité des 3000 points. Chacun des autres joueurs lui donnera donc 1000 points.
Exemple 2: Si deux joueurs sont en tenpai, ceux-ci se diviseront les 3000 points en deux parts égales, soit 1500 points chacun. Les autres joueurs auront donc à payer un total de 1500 points chacun.
Exemple 3: Si trois joueurs sont en tenpai, ceux-ci se diviseront les 3000 points en trois parts égales, soit 1000 points chacun. L’autre joueur aura donc à payer un total de 3000 points.
Aussi, spécialement durant la manche d’Est, si le donneur n’est pas en tenpai, celui-ci perdra son titre de donneur et n’aura pas le droit à un tour bonus.
Note a: La dernière tuile du mur ne peut pas être volée pour un chii, pon, kan à moins que ce ne soit pour faire un ron.
À la suite d’une partie nulle, les mises riichi resteront sur la table et iront au gagnant de la prochaine partie.
Note a: Il est tout à fait possible qu’un joueur en tenpai décide de ne pas révéler sa main et, par conséquent, paye comme tous les joueurs en noten. Cette situation peut arriver alors qu’un joueur est le vend d’Est et que c’est la dernière partie de la session. Si celui-ci est en avance dans le pointage, il pourrait vouloir empêcher un nouveau tour bonus et donc de faire terminer la session plus rapidement, et ainsi s’assurer la victoire.
Situation 3: partie avortée
Dans le cas où un tour serait avorté, le donneur ne changera pas et un tour bonus aura lieu. Il faudra mélanger les tuiles et les redistribuer.
Une partie sera avortée dans les cas suivants:
- Les quatre premières défausses sont toutes des tuiles du même vent;
- Un joueur a 9 tuiles d’honneur et/ou de terminales différentes à sa première pioche et décide d’avorter le tour en révélant sa main.
- Un joueur commet une infraction grave;
- Quatre kan ont été déclarés sans qu’ils aient été déclarés par le même joueur. Le tour se terminera à la fin de la défusse du kan, avant que le joueur pioche sa tuile de remplacement;
- Les 4 joueurs sont en riichi. Cela arrive après que le quatrième riichi ait été déclaré et que le joueur ait défaussé sa tuile de déclaration de riichi sans qu’elle ait été volée (dans le cas d’un ron).
- Si trois joueurs déclarent un ron sur la même tuile.
À la suite d’une partie avortée, les mises riichi resteront sur la table et iront au gagnant de la prochaine partie.
La partie bonus du donneur
Si c’est le donneur qui gagne une partie en complétant sa main, ou si la partie est avortée, son titre de donneur ne sera pas transféré au prochain joueur et il aura donc droit à une partie bonus. Pour indiquer ce fait, il allongera un bâtonnet de 100 points devant lui pour indiquer que le ou les perdants de la prochaine partie devront additionner un total de 300 points pour chaque bâtonnet de 100 points allongé à la valeur totale de la prochaine main gagnante. Il est à noter que ces bâtonnets font toujours partie des points accumulés du donneur. Ils ne sont là que pour indiquer la situation particulière de la partie bonus. Il est même possible de prendre d’autres objets pour garder le compte: des pièces de monnaie par exemple.
Ainsi, il est possible qu’un donneur puisse avoir plus d’une partie bonus. Dans le cas où la partie se terminerait avec un tsumo, chaque joueur devrait payer 100 points au gagnant pour chaque bâtonnet de 100 points allongé. Si une cinquième partie bonus a lieu, il faudra dorénavant 2 han minimum pour avoir une main légale. Lorsqu’un autre joueur complètera sa main, le présent donneur reprendra tous ses bâtonnets de 100 points qu’il avait précédemment allongés et transférera son titre de donneur au joueur situé à sa droite. Par contre, si le partie se termine nulle et que le donneur est en noten, les bâtonnets lui seront restitués. Ensuite, le prochain donneur allongera le même nombre bâtonnets précédemment restitués plus un.