Jenn Barr présente cette version comme en étant une bonne pour se pratiquer et développer sa lecture du jeu puisque vous n’avez qu’un seul adversaire à surveiller et à analyser.
Dans cette version, la mise en place du jeu est la même que dans le jeu normal. Il y a deux manches, tout comme dans la version normale. Le donneur représente le vent d’Est tandis que son homologue représente le vent du Sud.
Puisqu’il n’y a que deux joueurs, les chii, pon, kan et ron sont toujours autorisés. Pour ce qui est des pioches, toutes les tuiles du mur ne seront pas piochées. Chaque joueur n’aura le droit de piocher que 18 tuiles, pour un total de 36, après quoi la partie sera nulle si aucun des joueurs n’a complété sa main. Pour augmenter la tension et le plaisir de compléter des mains, n’hésitez pas à augmenter le nombre total de pioches à 42 ou même 48 par joueurs.
Le calcul des points se fait de la même manière que dans la version normale à la différence que l’opposant devra toujours payer la totalité de la valeur de la main, même si celle-ci a été complétée à l’aide d’un tsumo.
—
Bibliographie:
*JENN BARR, Reach Mahjong: The only way to play, Huntington press, 2009