Un aperçu du jeu

_DSC0396_1

Au Mahjong, chaque joueur représente un des vents des quatre points cardinaux. Le joueur représentant le vent d’Est est toujours le premier à débuter, il tiendra le titre de donneur. Tous les joueurs se verront distribuer un total de 25 000 points. Le but du jeu est de gagner des points au détriment de ses adversaires. Une session de Mahjong varie en temps. Elle se joue en 2 manches, chacune composée de 4 tours. À chaque manche est attribué un vent dominant, on dira alors que c’est le vent de la manche. Le titre de représentant de l’Est sera remis au prochain joueur dans le sens antihoraire à la fin de chaque tour (à moins ce que celui-ci ne soit répété. Voir la section sur la fin de tour). Lorsque le joueur jouant initialement le vent d’Est le redevient, le vent de la manche changera. Ainsi, on jouera d’abord la manche du vent d’Est pour ensuite jouer celle du vent du Sud. Ainsi, dans une partie, un minimum de 8 tours seront disputés.

L’objectif de chaque tour est de compléter sa main avant les autres. Une main complète est composée de 14 tuiles qui sont organisées ainsi :

(4 combinaisons de brelans et/ou carrés et/ou suites de trois) + une paire.

Au début de chaque tour, les tuiles sont mélangées et organisées sur la table pour former un mur carré. Le nom d’un vent est ensuite attribué, dans le sens anti-horaire, à chaque joueur: Est (le donneur), sud, ouest et nord. Ensuite, chaque joueur reçoit 13 tuiles au hasard qui composeront leur main de départ.

apercudemain
Ci-dessus:
Un tableau résumant le vent des joueurs en fonction de la manche en cours, de leur rang au départ ainsi que du tour en cours.

À tour de rôle, les joueurs devront piocher une tuile (ou en voler une à un de ses adversaires) et en défausser une. Par cette manoeuvre, les joueurs tenteront d’améliorer leur main d’une fois à l’autre.

_DSC0372_1
DSC0388_1
_DSC0384_1
_DSC0385_1
_DSC0387_1

Le premier joueur à compléter sa main recevra la valeur équivalente de celle-ci en points de la part des autres joueurs. Après chaque tour, le donneur change à moins que ce dernier ait gagné le tour. Le donneur ne changera pas si le tour s’est terminé nul ou si celui-ci a été avorté. Ensuite, les tuiles sont mélangées entre elles et sont redistribuées. Après que toutes les manches aient été jouées, le joueur ayant le plus de points gagne la partie.