Le pointage

_DSC0409_1

Une fois qu’un joueur a complété sa main, le jeu s’arrête et on doit calculer la valeur totale de celle-ci. Ainsi, deux éléments seront à considérer:

  1. Les «han»: la valeur du ou des yaku réalisés, additionnés aux éventuels bonus.
  2. Les «fu»: les points donnés par les combinaisons, la paire, etc.;

Si la main vaut 5 han ou plus, il faut alors ignorer le calcul des fu et se référer directement au tableau des mangan, situé plus loin sur cete page. Si tel n’est pas le cas, la valeur en fu de la main doit calculée. Une fois que cela est fait, on doit comparer les valeurs optenues avec le tableau de score et ajouter la valeur des bâtonnets de parties bonus: 300 points en cas d’une victoire par ron et 100 par joueur en cas d’une victoire par tsumo.


Comment calculer les han?

Il faut calculer la valeur en han de la main. Pour cela, il faut faire la somme de:

  1. La valeur en han des yaku obtenus (obligatoirement au moins 1, si non la main est invalide)
  2. Les han bonus octroyés par le dora.
  3. Les han bonus octroyés par les éventuels dora additionnels
  4. Les han bonus octroyés par les éventuels ura-dora en cas de riichi.
  5. Les han bonus octroyés par les éventuels cinq rouges (règle optionnelle)

pointage2
Ci-dessus:
Ex.:.


Comment calculer les fu?

Chaque main complétée a une valeur minimale de 20 fu. Ensuite, on calcule les fu supplémentaires en vérifiant comment la main a-t-elle été complétée. Ensuite, on doit additionner les fu pour chaque combinaison et paire de la main, en fonction des types de tuiles avec lesquelles celles-ci ont été effectuées et en fonction du type de combinaison réalisées. Si la main finale est terminée à l’aide d’un tsumo cette dernière combinaison sera considérée fermée. Cependant, si la main finale est terminée à l’aide d’un ron, cette dernière combinaison sera considérée ouverte, mais seulement pour le calcul de ces fu et de certains yaku qui demandent à avoir spécifiquement des combinaisons fermées (San ankō et Sū ankō). Une fois les fu additionnés, ils sont arrondis à la dizaine supérieure. C’est alors qu’une main valant 32fu aura une valeur finale de 40fu. Dans le cas spécial d’un Chītoitsu, la main vaudra 25fu et ne sera pas arrondi. Pour vous aider dans le calcul, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous.

Capture d’écran 2015-10-11 à 10.28.42

pointage2
Ci-dessus:
Ex.: Considérant que la main à été complétée sur une attente double [4 de caractère ou 8 de bambou] à l’aide d’un tsumo, la valeur en fu de la main sera de 30 (26 arrondi à la dizaine supérieure)

  1. Base 20fu
  2. Tsumo +2fu
  3. Pon de 8 de bambou +4fu

  4. 26fu arrondi à 30fu


Si la main est complétée à l’aide d’un tsumo

Tous les joueurs se divisent en parts le paiement. Il faut noter que les parts ne sont pas toutes égales dû au fait que le donneur s’acquitte toujours du double du paiement en cas de Tsumo. Par contre, si le donneur gagne par tsumo, le paiement de tous les joueurs sera doublé.


Si la main est complétée à l’aide d’un ron

Le joueur qui en défaussant sa tuile est responsable de l’achèvement de la main du gagnant doit s’acquitter en totalité du paiement. Si le gagnant est le donneur, la valeur de la main sera multipliée par 1.5. Il est à noter que si un non-donneur a fait un ron sur une tuile que le donneur à défaussée, ce dernier n’aura pas à payer la valeur de la main en double.


Calcul final

Pour compléter le calcul, vous devez associer le nombre de fu arrondi et le nombre de han de la main. Pour les mains de 5 han ou plus, la main ne sera pas comptabilisée et les points seront directement attribués en fonction de la valeur en han.

Capture d’écran 2015-10-11 à 10.28.32
Ci-dessus:
À gauche, la charte rapide pour le calcul du score final dans le cas où c’est le donneur qui complète sa main. Le nombre du haut représente la valeur à payer par un joueur dans le cas d’un ron. Le nombre entre parenthèses représente la valeur à payer par tous les joueurs dans le cas d’un tsumo.
À droite, la charte rapide pour le calcul du score final dans le cas où ce n’est pas le donneur qui complète sa main. Le nombre du haut représente la valeur à payer par un joueur dans le cas d’un ron. Le nombre entre parenthèses représente la valeur à payer par tous les joueurs dans le cas d’un tsumo: celui de gauche est la valeur payée par un joueur qui est non-donneur et la valeur de droite, par le donneur.

Capture d’écran 2015-10-11 à 10.28.14
Ci-dessus:
Dans le cas où la main gagnante aurait une valeur de plus de 5 han, le paiement sera fixe.

Une fois que le calcul final est terminé, les joueurs perdants doivent payer leur dû au gagnant et donc soustraire les points à leur total restant. Le gagnant l’additionne finalement à son total.