L’équipement requis

equip1

De quoi aurez-vous besoin pour jouer?

Premièrement, il vous faudra des tuiles de Mahjong (136 tuiles au total). Généralement, ces tuiles se vendent accompagnées d’une malle de rangement, de deux dés, d’un indicateur de donneur et des bâtonnets de score.


Les tuiles

Pour ce qui est des tuiles, elles sont plutôt faciles à trouver. Il est possible de s’en procurer dans certaines grandes surfaces, mais elles seront de piètre qualité. Je vous propose donc de visiter le quartier chinois le plus près de chez vous pour vous en procurer. La grande majorité des commerçants en posséderont quelques exemplaires. Vous pouvez estimer vous procurer un ensemble complet de tuiles pour une somme d’environ 40 à 80 dollars. Lorsque vous magasinerez, considérez la dimension des tuiles. Certaines sont de très petite taille et mesureront 1 pouce de hauteur tandis que d’autres iront jusqu’à 1,75 pouce, triplant ainsi leur volume et leur poids.

Il est à noter que certains ensembles chinois n’offrent que 2 tuiles de rechange au lieu de 4 tuiles qui sont normalement offertes. Dans la version japonaise, les dragons blancs ne sont pas représentés par la tuile ornée d’un cadre bleu, mais bien par la tuile complètement blanche, la tuile de remplacement.

Dragonbleu  >>>  Dragonblanc

Il est tout de même possible pour vous de jouer sans les tuiles de remplacement, mais ça reviendrait à remplacer les as d’un jeu de cartes traditionnel par des 1. Quelque chose clocherait, mais ça ne rendrait pas le jeu injouable pour autant.  Alors, si cela est un détail qui vous tient à coeur, soyez vigilant et assurez-vous d’avoir, dans votre ensemble de tuiles chinoises, les 4 tuiles de remplacement.


Les bâtonnets de score

pour assurer la bonne marche des parties, vous aurez besoin de bâtonnets pour garder le compte du score de chaque joueur. Chaque bâtonnet porte une marque de sa valeur. Si vous n’en possédez pas, un crayon et du papier suffiront. Les bâtonnets se divisent en 4 différentes valeurs.

10000 10 000 points
5000 5 000 points
1000 1 000 points
100 100 points


L’indicateur de donneur

L’indicateur de donneur informe les joueurs de deux choses:

  •  Il indique par quel joueur la manche a débuté. En effet, l’indicateur de donneur restera à la droite de ce joueur jusqu’à la fin de la manche.
  •  Il indique quel est le vent dominant de la partie en cours. Sur une des faces, il y a le vent d’Est et sur l’autre, le vent du Sud.

Manche EST Manche SUD

L’indicateur sera disposé de manière à ce que sa face expose le symbole du vent dont la manche est en cours et à droite du joueur ayant débuté la manche. L’indicateur sera face vers le haut pour indiquer que la présente manche est celle du vent d’Est (première manche) et vers le bas pour indiquer que la présente manche est celle du vent du Sud (deuxième manche).


Un tapis de jeu

Le tapis de jeu n’est pas une nécessité. Par contre, il vous aidera certainement à garder votre matériel de Mahjong en Bon état. De plus, certain tapis sont munis de rebords qui aideront grandement à la manipulation des tuiles durant une partie et à y mettre les bâtonnets de score, ce qui offre une solution de rangement très intéressante.