Les attentes

Tenpai et Noten

Lorsqu’il ne faut pas plus d’une seule tuile pour compléter notre main, on dire que cette dernière est en «tenpai». Votre main est en attente d’une seule tuile. Au contraire, si notre main nécessite plus d’une tuile pour la compléter, car plusieurs combinaisons sont incomplètes, on dira que notre main est en «noten».

Une main ne sera cependant pas en tenpai si le joueur possède déjà toutes les tuiles pour lesquelles il est en attente, puisque que la main est en elle-même impossible à compléter dans cet état.

Capture d’écran 2016-05-25 à 19.20.43
Ci-dessus: La main est en attente du 4 de monnaie. Puisque le joueur possède déjà tous les 4 de monnaie, il ne peut dont pas être en attente d’une quatrième tuile.

Note: Remarquez que si les tuiles sont visibles (soit dans la défausse ou dans des combinaisons écartées par les autres joueurs), cela n’altère en rien ni l’attente d’un joueur, ni sa capacité d’être en tenpai. Par exemple, si un joueur est en attente d’un 4 de monnaie mais qu’un autre joueur a écarté un kan caché (ou tardif, ou ouvert), il sera tout de même en attente du 4 de monnaie.


Les types d’attente

Il existe plusieurs types d’attentes lesquelles n’offrent pas les mêmes options en ce qui a trait au pointage, ni en ce qui a trait aux probabilités. Il peut arriver qu’un joueur soit en attente d’un, deux, trois ou même 13 tuiles pour gagner! Certaines attentes précises portent même un nom.


L’attente fermée

C’est le fait que la dernière tuile attendue pour compléter une main soit la tuile du centre dans une suite. Par exemple, dans le cas d’une suite 1-2-3, nous serions en attente d’un 2.
Attente1
Ci-dessus:
La main est en attente d’un 3 de monnaie pour compléter le chi.


L’attente ouverte

C’est le fait que la dernière tuile attendue pour compléter une main soit la possibilité entre deux tuiles lorsqu’on doit compléter une suite. Par exemple, dans le cas d’une suite 2-3, nous serions en attente d’un 1 ou d’un 4.
Attente2
Ci-dessus:
La main est en attente d’un 1 ou d’un 4 de monnaie pour compléter le chi.


L’attente simple

Attente simple : Le fait que la dernière tuile attendue pour compléter une main en soit une pour compléter une paire.
Attente3
Ci-dessus:
La main est en attente d’un 7 de bambou pour compléter la paire.


L’attente de bord

Le fait que la dernière tuile attendue pour compléter une main soit un 3 dans le cas d’une suite 1-2-3, soit un 7 dans le cas d’une suite 7-8-9.
Attente4
Ci-dessus:
La main est en attente d’un 3 de monnaie.


L’attente double

Le fait d’être en attente de deux tuiles, car il y a deux paires en attente d’une tuile pour compléter un pon, laissant l’autre être la paire pour la main.
Attente5
Ci-dessus:
La main est en attente d’un 7 de bambou ou d’un 6 de monnaie pour compléter un pon.


Les attentes multiples

Pour éviter d’avoir une main en furiten, il faut être au courant que les attentes peuvent se combiner: nous serions alors dans une situation d’attente multiple. Voyons la main ci-dessous:
Attente6

Il est possible d’identifier plusieurs attentes.
Attente7
Ci-dessus:
L’ajout du 3 de bambou permet de compléter un chi (3,4,5)

Attente8
Ci-dessus:
L’ajout du 6 de bambou permet de compléter un chi (4,5,6)

Attente9
Ci-dessus:
L’ajout du 9 de bambou permet de compléter un chi (7,8,9)

Lorsque nous sommes en attente multiple, il est plus facile de compléter sa main, mais il est aussi plus risqué d’être en furiten. Vigilance est de mise.