Les kan
Les kan sont des carrés de tuiles identiques. Il existe différents types de kan: cachés, ouverts et tardifs. Il faut spécifier qu’un kan déclaré ne pourra plus être modifié, ni considéré comme deux paires.
Kan caché
Si vous avez un pon toujours caché dans votre main et que vous piochez la quatrième tuile, vous pourrez déclarer un kan caché, malgré le fait que vous n’ayez pas l’obligation de le faire tout de suite. En effet, il sera possible de le déclarer un kan plus tard, même après avoir pioché une tuile ne faisant pas partie du kan proprement dit.
Si un kan caché est déclaré, les 4 tuiles seront donc écartées à la droite du joueur en laissant les deux tuiles des bouts face cachée. Ce kan sera donc distinct des autres types de kan et signifiera que celui-ci n’a pas été formé résultant d’un vol et, donc, est toujours considéré fermé. Cette information n’a pas de valeur pour l’instant, mais elle en aura au moment de comptabiliser la valeur de la main si elle est gagnante.
Comme dit précédemment, il est possible de posséder 4 tuiles identiques dans sa main sans déclarer immédiatement un kan, il pourra l’être lors d’un prochain tour. Cependant, il devra être déclaré avant de gagner la partie, car à cause de lui, votre main nécessitera une tuile supplémentaire et il faudra que ce fait soit justifié aux autres joueurs: 15 tuiles au lieu de 14 (1 kan de 4 tuiles + 3 combinaisons de 3 tuiles + 1 paire = 15)
Notez qu’il est toujours possible de faire un kan fermé après avoir déclaré un Riichi, mais seulement si l’attente de la main ne change pas en déclarant le kan.
Kan ouvert
Si vous avez un pon toujours caché dans votre main et que vous volez la quatrième tuile, vous pourrez déclarer un kan ouvert. Il devra être écarté et orienté de la sorte:
(Kan du joueur de gauche)
(Kan du joueur de face)
(Kan du joueur de droite)
Ce kan sera considéré ouvert au moment où la valeur de la main sera comptabilisée.
Kan tardif
Si vous avez un pon déjà écarté de votre main et que vous piochez du mur la quatrième tuile identique, vous pourrez déclarer un kan tardif. La tuile piochée sera ajoutée au pon déjà écarté selon ces configurations:
(Ajout au pon du joueur de gauche)
(Ajout au pon du joueur de face)
(Ajout au pon du joueur de droite)
Ce kan sera considéré ouvert au moment où la valeur de la main sera comptabilisée.
Piocher une tuile de remplacement dans le mur
Tous les kan ont de particulier qu’ils nécessitent quatre tuiles au lieu des trois qui devraient normalement composer une combinaison. Suivant la logique qu’une main complète doit avoir quatre combinaisons et une paire, il est donc impossible pour un joueur de faire un kan et d’espérer compléter les trois combinaisons et la paire qui lui reste à faire avec ses dix tuiles restantes. Pour contrer ce fait, après avoir complété le kan, il piochera une tuile de remplacement dans le «dead wall» suivant cet ordre:
Cela dit, cette tuile supplémentaire devra être ajoutée la main, l’augmentant ainsi d’un pour chaque kan que le joueur aura dévoilé.
La tuile #1 sera piochée pour remplacer la tuile du premier kan de la partie, la #2 pour le second kan et ainsi de suite jusqu’à une concurrence de 4 kan.
l’indicateur de dora supplémentaire
Après avoir pioché une tuile de remplacement, un indicateur de dora supplémentaire sera retourné dans le «dead wall» suivant l’ordre indiqué ci-dessous. Seulement 4 indicateurs de dora supplémentaires pourront être ainsi dévoilés.
Le réapprovionnement du «dead wall»
Finalement, après que le joueur ait pioché sa tuile de remplacement et dévoilé le nouvel indicateur de dora, on réapprovionnera le «dead wall» avec la dernière tuile du mur. Comme il faut respecter le fait que le «dead wall» soit constamment composé de 14 tuiles, la dernière tuile du mur ira se greffer à la gauche du «dead wall» après chaque kan. Après le premier kan, le «dead wall» devra donc avoir l’air de ceci:
Après le dernier kan, le «dead wall» devra avoir cette configuration:
Finalement, le joueur défaussera et on passera au tour du joueur suivant.
Note: Une variante maison change l’ordre dans lequel les étapes du kan sont exécutés:
- Un kan est déclaré;
- Les tuiles sont révélées pour prouver que le kan est bien valide;
- Le joueur écarte les tuiles;
- L’indicateur de dora supplémentaire est retourné;
- Le joueur pioche la tuile de remplacement du «dead wall»;
- Le joueur défausse.