Riichi

_DSC0403_1

Qu’est-ce qu’un riichi?

Déclarer un riichi c’est faire l’annonce que notre main est en tenpai. Cette déclaration est irréversible, c’est-à-dire qu’un fois qu’on l’a déclaré, on ne peut plus faire marche arrière. Elle donne cependant deux avantages importants:

  1. Déclarer un riichi compte comme un yaku a une valeur d’1 han;
  2. En cas de victoire, des indicateurs de dora supplémentaires (indicateurs d’ura-dora) seront dévoilés, augmentant ainsi potentiellement la valeur en han de la main gagnante.

À n’importe quel moment où la main d’un joueur est en tenpai et toujours fermée, celui-ci peut déclarer un riichi à l’instant où il défaussera dans sa rivière. Ce faisant, déclarer un riichi coûte temporairement 1000 points au joueur qui en fait la déclaration. Tous les points misés (1000 points par riichi par joueur) seront remis au gagnant de la partie.

Un joueur qui a une main en furiten peut toujours déclarer un riichi, mais devra compléter sa main à l’aide d’un tsumo.

Un riichi ne pourra pas être déclaré s’il ne reste que 4 tuiles ou moins dans le mur, excluant le «dead wall». La raison de cela est simple: s’il reste 4 tuiles ou moins, je joureur qui a déclaré riichi ne pourra pas piocher une prochaine fois dans le mur et donc n’aura aucune façon de gagner par Tsumo.


Que doit-on faire lors de la déclaration d’un riichi?

Lorsque l’on déclare un riichi, il faut suivre ces étapes:

  1. Le joueur défausse sa tuile en la tournant à 90 degrés et annonce «RIICHI». Si la tuile se fait voler, c’est la prochaine tuile défaussée par le joueur déclarant un riichi qui sera tournée en 90 degrés et ainsi de suite jusqu’à ce que la tuile ne se fasse plus voler. On place ainsi la tuile défaussée pour marquer le moment à partir duquel le joueur a déclaré un Riichi.
  2. Le joueur allonge un bâtonnet de 1000 points sur la table, devant lui, pour indiquer qu’il paie la mise de pari.

Note: Si un joueur se fait voler la tuile qu’il a utilisée pour déclarer un riichi pour compléter la main d’un autre joueur (ron), sa tentative de déclaration est avortée et par le fait même ne doit pas allonger de bâtonnet de 1000 points.

Voyons cette situation:

_DSC0389_1
Le joueur pioche un 8 de monnaie et choisit de défausser un 9 de monnaie.

_DSC0390_1
_DSC0392_1
Puisque son jeu est totalement fermé et que sa main est en tenpai, il peut déclarer un riichi, ce qu’il fait lors de sa défausse du 9 de monnaie. Le joueur met ensuite devant lui un de ses bâtonnets de 1000 points à côté de sa rivière, à la vue de tous, et annonce «RIICHI!».

_DSC0394_1 copie
Capture d’écran 2015-10-07 à 08.27.13

La pioche, la défausse…

Après avoir déclaré un riichi, le joueur piochera et défaussera la tuile piochée tant et aussi longtemps qu’il n’obtiendra pas une des tuiles pour lesquelles il est en attente. Il lui sera strictement interdit de changer sa main d’une quelconque manière qui changerait son attente ou qui modifierait les possibilités de combinaisons.

De plus, si la variante des 5 rouges est utilisée, sachez qu’un échange entre un 5 rouge pioché et un éventuel 5 «non rouge» déjà dans la main est interdit, même si le résultat de la défausse est tout de même un 5 et que l’attente ne change pas. La règle est claire: un joueur doit défausser toute tuile qui ne le fait pas gagner par tsumo.


Dévoilement des ura-dora

Si un joueur gagne une partie alors qu’il a déclaré un riichi, des indicateurs de dora supplémentaires seront retournés. Ils seront appelés indicateurs d’ura-dora. Ceux-ci se trouvent directement en dessous des indicateurs de dora dans le «dead wall». Pour chaque indicateur de dora retourné durant la partie (un au début de chaque partie et un supplémentaire pour chaque kan déclaré) son homologue du dessous le sera aussi, indiquant un ou plusieurs dora supplémentaires.

_DSC0367_1
_DSC0368_1
Ci-dessus:
Aucun kan n’a été déclaré durant la partie, il n’y a donc qu’un seul indicateur de dora. Un joueur complète sa main et avait déclaré un riichi: La tuile sous l’indicateur de dora est alors retournée pour devenir un indicateur de dora supplémentaire. Ici, le 1 de caractère et le 7 de monnaie donneront un bonus de 1 han par tuile présente dans la main gagnante.

_DSC0369_1
Ci-dessus:
4 kan ont été déclarés durant la partie, il y a donc cinq indicateurs de dora. Un joueur complète sa main et avait déclaré un riichi: Les tuiles sous les indicateurs de dora sont alors retournées pour devenir des indicateurs supplémentaires. Ici, le dragon vert, le dragon blanc, le 4 de caractère, le vend du Sud, le 1 de caractère, le dragon rouge, le 8 de bambou, le 4 de caractère, le 2 de caractère et le 7 de monnaie donneront tous un bonus d’un han par tuile présente dans la main gagnante.


L’envers de la médaille

Déclarer un riichi n’est pas sans conséquence. En effet, le joueur qui est en riichi ne pourra plus échanger aucune tuile de sa main tant qu’il n’aura pas gagné en faisant un tsumo ou un ron. Pour des raisons stratégiques, il est toujours possible de déclarer un riichi même si la main est en furiten. Cependant, le joueur devra faire un tsumo pour gagner le tour. S’il est dans cette situation et qu’il fait ron par mégarde, il sera pris en faute et devra payer un chombo.

Il faut aussi s’assurer que la déclaration du riichi soit légale. Puisque qu’un riichi est déclaré sans que l’on puisse avoir la preuve que la main de celui qui la déclare est bel et bien en tenpai, le joueur devra payer un chombo si son erreur est dévoilée.

À la fin d’une partie nulle, les joueurs ayant déclaré un riichi seront tenus de dévoiler leur main en tenpai. Si un joueur dévoile sa main et qu’il avait déclaré un riichi illégal parce que sa main était en noten, il devra payer un chombo aux autres joueurs. Ce sera la même chose s’il décide de ne pas montrer sa main.

Par contre, à la fin d’un tour avorté, un joueur en riichi ne sera pas tenu de montrer sa main aux autres joueurs.

Si la partie se termine avec la victoire d’un autre joueur, les joueurs en riichi ne seront pas tenus de dévoiler leur main et ne payeront pas de pénalité même si leur main était en noten. Cependant, leur mise de 1000 points sera donné en bonus au joueur qui aura gagné le tour.


Un kan après un Riichi?

Il est toujours possible de déclarer un kan tardif ou un kan fermé après avoir déclaré un Riichi, mais seulement si l’attente de la main ne change pas et seulement si les trois tuiles du pon ne peuvent pas être interprétées autrement que par un pon.

Capture d’écran 2015-10-08 à 22.18.57
Ci-dessus:
Un kan caché de 1, 2 ou 3 de caractère ne pourra pas être créé, car même si cela ne change pas l’attente du 2-5 de monnaie, les ensembles 1-1-1, 2-2-2 et 3-3-3 peuvent être interprétés en 3 ensembles identiques de 1-2-3.

Capture d’écran 2012-05-16 à 16.31.15
Ci-dessus:
Avec cette configuration, les 5 de monnaie et les 9 de bambou peuvent être transformés en kan puisque l’attente est faite sur le dragon rouge ainsi que sur le dragon vert.


Interdiction de changer une attente

Capture d’écran 2012-05-16 à 16.33.10
Ci-dessus:
Il serait légal de former un kan à l’aide des 5 de monnaie, mais pas avec les 9 de bambou, car cette dernière option changerait l’attente. Actuellement, l’attente est sur le 6 de bambou et le 9 de bambou, or si un kan est formé avec l’aide des 9 de bambou, l’attente ne sera plus que sur le 6 de bambou puisqu’il n’y aura plus aucun 9 de bambou disponible pour lequel attendre (annulant de ce fait le tenpai). Ainsi, comme l’attente change (et surtout parce que le tenpai est devenu illégal dans ce cas), un joueur devrait payer un chombo si son erreur est révélée.


Interdiction de changer une combinaison possible

Capture d’écran 2016-05-25 à 19.41.54
Ci-dessus:
La main est en attente du 2 ou du 3 de bambou.

Capture d’écran 2016-05-25 à 19.42.27
Un 2 de bambou compléterait une paire accompagnée d’un pon de 1 de bambou et d’un pon de 4 de bambou.

Capture d’écran 2016-05-25 à 19.42.51
Un 3 de bambou compléterait un chii 2-3-4 accompagné d’un pon de 1 de bambou et d’une paire de 4 de bambou. Cependant, le 3 de bambou pourrait aussi compléter un chii 1-2-3 accompagné d’une paire de 1 de bambou et d’un pon de 4 de bambou.

Capture d’écran 2016-05-25 à 19.44.17
Ainsi, déclarer un kan de 1 de bambou ne changerait en rien l’attente qui est de 2-3 de bambou. Mais comme cela affecte la possibilité faire la combinaison 1-2-3 de bambou, un joueur devrait payer un chombo si son erreur est révélée.