L’indicateur de dora et le dora
Le dora est une tuile spéciale qui octroie un bonus d‘1 han au joueur qui le possède dans sa main lorsqu’il la complète. Si un joueur possède plusieurs dora dans sa main, chacun d’entre eux donnera un bonus d’1 han.
Le dora est la tuile de la même couleur qui suit immédiatement celle de l’indicateur de dora. Par exemple: si l’indicateur de dora est le 3 de caractère, le 4 de caractère sera le dora pour ce tour.
Dans le cas où c’est un 9 qui sort comme indicateur de dora, c’est le 1 de la même couleur qui sera le dora. Par exemple: si l’indicateur de dora est le 9 de caractère, c’est le 1 de caractère qui sera le dora.
>
(9 de caractère, 1 de caractère)
Finalement, si c’est un vent ou un dragon qui sort comme indicateur de dora, il faudra suivre cet ordre:
> > > >
(Vent d’Est, vent du Sud, vent d’Ouest, vent du Nord, vent d’Est)
> > >
(Dragon rouge, Dragon blanc, Dragon vert, Dragon rouge)
Les dora additionnels
Chaque fois qu’un kan est formé, un indicateur de dora additionnel est retourné, jusqu’à concurrence de 4 kan. Si un indicateur de dora est identique à un qui est déjà retourné, chaque dora donnera donc un bonus de 2 han; 3 han si un troisième indicateur de dora identique sort et 4 han s’il y en a un quatrième.
Ci dessus: Le 3 de caractère et le vend d’Ouest des indicateurs de dora. Ils indiquent que chaque 4 de caractère et chaque vend d’Ouest octroieront un bonus de 1 han si celui qui termine sa main en premier en possède.