Tenpai et Noten
Lorsqu’il ne faut pas plus d’une seule tuile pour compléter notre main, l’on dit que cette dernière est en «tenpai». Votre main est en attente d’une seule tuile. Au contraire, si notre main nécessite plus d’une tuile pour la compléter, car plusieurs combinaisons sont incomplètes, on dira que notre main est en «noten».
Une main ne sera cependant pas en tenpai si le joueur possède déjà toutes les tuiles pour lesquelles il est en attente, puisque que la main est en elle-même impossible à compléter dans cet état.
Ci-dessus: La main est en attente du 4 de monnaie. Puisque le joueur possède déjà tous les 4 de monnaie, il ne peut dont pas être en attente d’une quatrième tuile.
Note: Remarquez que si les tuiles sont visibles (soit dans la défausse ou dans des combinaisons écartées par les autres joueurs), cela n’altère en rien ni l’attente d’un joueur, ni sa capacité d’être en tenpai. Par exemple, si un joueur est en attente d’un 4 de monnaie mais qu’un autre joueur a écarté un kan caché (ou tardif, ou ouvert), il sera tout de même en attente du 4 de monnaie.
Les types d’attente
Il existe plusieurs types d’attentes lesquelles n’offrent pas les mêmes options en ce qui a trait au pointage, ni en ce qui a trait aux probabilités. Il peut arriver qu’un joueur soit en attente d’un, deux, trois ou même 13 tuiles pour gagner! Certaines attentes précises portent même un nom.
L’attente fermée
C’est le fait que la dernière tuile attendue pour compléter une main soit la tuile du centre dans une suite. Par exemple, dans le cas d’une suite 1-2-3, nous serions en attente d’un 2.
Ci-dessus:
La main est en attente d’un 3 de monnaie pour compléter le chi.
L’attente ouverte
C’est le fait que la dernière tuile attendue pour compléter une main soit la possibilité entre deux tuiles lorsqu’on doit compléter une suite. Par exemple, dans le cas d’une suite 2-3, nous serions en attente d’un 1 ou d’un 4.
Ci-dessus:
La main est en attente d’un 1 ou d’un 4 de monnaie pour compléter le chi.
L’attente simple
Attente simple : Le fait que la dernière tuile attendue pour compléter une main en soit une pour compléter une paire.
Ci-dessus:
La main est en attente d’un 7 de bambou pour compléter la paire.
L’attente de bord
Le fait que la dernière tuile attendue pour compléter une main soit un 3 dans le cas d’une suite 1-2-3, soit un 7 dans le cas d’une suite 7-8-9.
Ci-dessus:
La main est en attente d’un 3 de monnaie.
L’attente double
Le fait d’être en attente de deux tuiles, car il y a deux paires en attente d’une tuile pour compléter un pon, laissant l’autre être la paire pour la main.
Ci-dessus:
La main est en attente d’un 7 de bambou ou d’un 6 de monnaie pour compléter un pon.
Les attentes multiples
Pour éviter d’avoir une main en furiten, il faut être au courant que les attentes peuvent se combiner: nous serions alors dans une situation d’attente multiple. Voyons la main ci-dessous:
Il est possible d’identifier plusieurs attentes.
Ci-dessus:
L’ajout du 3 de bambou permet de compléter un chi (3,4,5)
Ci-dessus:
L’ajout du 6 de bambou permet de compléter un chi (4,5,6)
Ci-dessus:
L’ajout du 9 de bambou permet de compléter un chi (7,8,9)
Lorsque nous sommes en attente multiple, il est plus facile de compléter sa main, mais il est aussi plus risqué d’être en furiten. Vigilance est de mise.