Le tuiles de Mahjong étant asiatiques, celles-ci demandent un peu de méthode pour les différencier. Si les tuiles sont vues dans leur ensemble, elles peuvent sembler complexes et incompréhensibles. Par contre, vues séparément et en groupes logiques, il est possible de les reconnaitre facilement. Chacune des tuiles est représentée quatre fois dans un jeu complet et il y a deux grandes catégories de tuiles: les couleurs et les honneurs.
Les couleurs
À la manière d’un jeu de cartes, les tuiles seront regroupées en «couleur». Ces dernières sont similaires au coeur-pique-trèfle traditionnel. Seulement, elles sont composées de bambous, de monnaie et de caractères. Dans tous les groupes, il est possible de retrouver une tuile de valeur de 1 à 9. Les 1 et les 9 de chaque série sont spécialement nommées les «terminales».
Les bambous (1 à 9)
Remarquez que le 1 de bambou est représenté par un oiseau. Les anglophones ont un truc facile pour s’en rappeler: ils l’appellent le «One Bam-bird».
Les monnaies (aussi appelés Sapèques) (1 à 9)
Les caractères (1 à 9)
Les honneurs
Les groupes qui sont certainement les plus difficiles à identifier sont les honneurs. Les honneurs sont divisés en deux catégories: les vents et les dragons.
(Est, Sud, Ouest et Nord)
Les dragons:
(Dragon rouge, Dragon blanc et Dragon vert)
Les 5 rouges (optionnels):
(5 de monnaie, 5 de bambou, 5 de caractère)
Les 5 rouges sont des tuiles variantes. Vous pouvez intégrer les 5 rouges en remplaçant un 5 dans chaque couleur par ceux-ci. Ils ne sont utilisés que quand la règle des «cinq rouges» est appliquée.